AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 36 : Ghost Island 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 36 : Ghost Island 185696bandeaurecrutement
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bilan de la saison 36 : Ghost Island

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMar 5 Sep 2023 - 0:31

Une saison peu intéressante. Je suis globalement d'accord avec tout le monde sur la saison. Rarement vu une telle unanimité consensuelle sur une saison, et en même temps ça se comprend vu comment elle a été pensée.

Le début était plutôt bon ! J'ai trouvé le montage étonnant mais pas inintéressant. Les débuts d'épisode m'ont eu souvent sur les tribus qui allaient au conseil. Comme d'hab quelques nouveaux challenges inspirés (le premier avec un capitaine qui peut choisir d'arrêter le challenge, celui avec les diabolos vers la fin aussi...). Les premières alliances se font sur la base des gens qui s'entendent bien, ça change. Il y avait une étonnante "pureté" de jeu social au début pour une saison si moderne. Et le cast était même prometteur : Donathan a plus de personnalité que l'entièreté du cast de la saison précédente ! Chris, très bon personnage de télé. Jacob, parfait archétype de boot tôt mémorable. Bradley, incroyable melon, très bon méchant qui chute rapidement. Pas mal de méchants tout court, d'ailleurs.

Franchement j'étais assez à fond pendant tout le pré-merge. J'aimais bien le cast et l'ambiance de la saison. On rootait pour les underdogs de chaque tribu. Même quand les éliminations se sentaient venir, on ne nous faisait pas miroiter un pseudo blindside, on apprenait à connaître les candidats qui partaient (Stephanie, James...), why not.

Mais bon, on sentait quand même les signes d'un déséquilibrage. Je pensais que c'était dû au format "2*10 candidats"...

Et puis vint la merge, qui a conclu le premier acte Chris VS. Dom avec un très bon épisode de merge, beaucoup de jeu social au centre, pour une saison si prône aux avantages (Wendell et Laurel étaient indéniablement très bons).

Et ensuite... ben patatra, un peu. Je n'ai jamais vu une saison avec un casting pré-merge si "cool" (on va pas dire excellent, mais quand même très honorable), et un casting post-merge si incroyablement déséquilibré, voire juste pourri. Chelsea Angela Libbi Sebastian Jenna Desi Kellyn... mais qui sont tous ces gens ?? C'est particulièrement hilarant pour Chelsea qui enchaîne 2 immunités et reste les 90% du jeu sans qu'on ne sache limite son métier quoi. Kellyn qui part car "extrêmement aimable" on n'a pas vu la même Kellyn... Sebastian qui est un sous-Fabio... Bref la liste continue.

Même ceux qui ont le plus de contenu sont ennuyants. Dom était moins intéressant après sa lutte contre Chris, tandis que Wendell était clairement privilégié par le montage, mais vraiment pas très télégénique ni très intéressant non plus. Seule Laurel est devenue plus intéressante, mais piégée dans le duel évident entre les deux garçons. Rarement vu un montage aussi Captain Obvious sur les 2 prétendants. Et même avant ça, dès la merge on nous parle de l'alliance secrète de 4 personnes : les 4 seuls candidats avec de la personnalité... le spectateur est mis dans la confidence beaucoup trop tôt par rapport aux joueurs. C'est tellement cramé qu'ils iront au bout... et que les deux mecs seront le centre de tout. Le drama ne touchait pas le quatuor secret donc peu d'enjeux pendant tous ces épisodes.

Et quand on voit la finale, tout prend son sens ! Certes l'issue était cool et a boosté la finale. Mais ça valait pas la peine de flinguer une moitié de saison pour ça selon moi. On voit qu'ils n'avaient vraiment rien à raconter en post-merge. Ils auraient pu profiter d'un pré-merge si atypique pour ensuite développer tous les autres candidats. Mais même les super personnalités comme Michael et Donathan se font plus discrètes après. Tout ne sert qu'à construire le duel final et le choix de Laurel.

Alors c'est sûr ça marche à peu près : je ne connaissais tellement rien de Dom ou de Wendell que je n'avais aucune idée de qui allait gagner... ni de qui était le plus méritant, le plus chanceux, le meilleur aux yeux du jury... ni qui je préférais voir gagner. Je m'en foutais en fait ! C'étaient les deux meilleurs joueurs, même si Michael et Donathan étaient évidemment prévus pour être les "chouchous" qui ne vont pas jusqu'au bout, ils tentaient des trucs et étaient très attachants, ce sont les deux que je veux revoir avant tout par la suite.

Résultat, je peine à dire autre chose que je m'en fous du gagnant. J'ai lu que Wendell a dupé tout le monde avec une belle fausse idole plus vraie que nature, quel gâchis de ne pas montrer ça ! Je suspecte que le top 3 était tellement peu intéressant, qu'ils étaient obligés de compenser en les montrant beaucoup, et ainsi diminuer le jeu des autres en comparaison. Les autres candidats ont fait les frais de cette fin. Le jeu devient aussi de moins en moins social, et je n'aime toujours pas le nouveau format du F4 malgré le suspens que ça procure.

C'est pas toujours mauvais en soi, juste tellement prévisible... Le casting devient atroce au final, et on retrouve le même problème qu'en saison
spoilers une ancienne saison:
: les minorités ne travaillent jamais ensemble, se goat-isent, le public s'endort et les powerplayers ont les avantages, rien ne peut bouger. Finalement, l'ère de big moves me manque peut-être un peu...
spoiler s27:

Dommage car il y a eu 2 ou 3 bonnes idées : le twist de l'épisode post-merge qui reprend 2 équipes, pas mal ! Et puis, parlons de Ghost Island : un concept casse-gueule, une exécution pas si mal au début. Il y a du risque à y jouer, et on est loin d'une avalanche d'avantages. Et l'autre bon point c'est l'avalanche, en revanche, de callbacks sympas à d'anciennes saisons. Je n'y peux rien, c'est du fanservice, mais voir autant de flashbacks sur les anciennes saisons, c'est cool ! "It's a frickin stick", Erik, James, Sarah, l'idole de Tai re-coupée en deux... La réunion (ultra expédiée et méga naze la promo CBS avec Kevin Cringe Hart) où Jeff reconnaît aussi le jeu de certains joueurs comme Erik et James m'a fait plaisir - même si dans le cas de ce dernier, ça fait un peu réécriture de l'histoire : James est selon moi juste un piètre joueur, mais je suis content qu'ils donnent plus de profondeur à seulement "lol bad move".

Mais j'ai un goût amer sur cette île fantôme. Déjà, beaucoup de flou : toutes les urnes n'ont pas été brisées, certains anciens avantages étaient directement sur le camp malgré tout (je suspecte la prod d'en avoir placé après avoir vu qu'il y avait des candidats qui ne jouaient pas ou tombaient sur la mauvaise boîte). D'un côté c'est cool que ce gimmick n'ait pas centralisé toute la saison. De l'autre, on s'est fait chier à la fin, et on dirait que Ghost Island n'a donc juste servi à rien. Il aurait fallu y envoyer plus de gens, assumer le pitch jusqu'à rendre paranoïaques les candidats.

Je comprends que la production voulait éviter une foire à avantages, mais pourquoi ne pas avoir trouvé des pouvoirs juste plus originaux et faibles, pour en mettre systématiquement sans trop fausser le jeu ? Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Un faux-vote à glisser en plus, un simple avantage sur une épreuve, un droit de regarder un confessionnal de quelqu'un, un droit de voter après le dépouillement... je sais pas, faut être créatif un peu : j'en ai eu marre des extra votes et des colliers revisités à la longue.

D'ailleurs, je n'avais pas du tout ça en tête pendant le pitch de Ghost Island, je pensais qu'ils ramenaient des mécaniques ratées comme
spoilers s5, 7, 8, 13, 14, 21:
Bref, des vrais trucs controversés faits par la production, pour leur redonner une chance ! Ca aurait été peut-être trop méta et difficile à faire maintenant que je le réalise, lol. Mais plus intéressant que des immunités et votes à gogo... Le vrai-faux collier aura été la meilleure idée de cette saison grâce à une utilisation pas mal de Dominick, moyennant Probst qui a joué le jeu pour que ça serve à quelque chose (toujours pas fan de jouer les colliers avant...).

Bref, une saison qui ne tient que par ses rappels à une gloire d'antan, pourtant parfois faussée/forcée. Mais n'oublions pas le pré-merge assez sympa qui sauve la saison. Mais clairement un bon tiers de la saison poubelle, on sent vite le problème tragique et irrémédiable, et la finale avec juste une configuration atypique (qui m'a bien pris de court je l'avoue), n'y change rien. Le casting reste meilleur que d'autres saisons, même si à part Michael et Donovan, tous les mémorables étaient partis une fois le premier conseil de la merge fini. Et comme l'a dit quelqu'un en commentaire sur ce forum de façon très juste, quand on comprend que les candidats invisibles le sont pour une raison, et que les candidats visibles sans raison iront jusqu'au bout, il y a un aspect auto-réalisateur : on est donc désintéressé par les "inutiles"... et pas forcément intéressé par ceux qu'on nous montre H24.

La finale historique a donc à la fois condamné la saison et l'a rendu aussi plus mémorable qu'elle ne l'aurait été. Une saison un peu maudite par sa propre fin, qui honore finalement son pitch, en fin de compte...

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMar 5 Sep 2023 - 7:56

Galax a écrit:
un droit de regarder un confessionnal de quelqu'un

Je pense que jamais la production ne fera ça, et à raison. Car par la suite, conscients que leurs propos pourraient revenir aux oreilles de leurs adversaires, les candidats ne se livreraient plus entièrement lors des interviews, et ça perdrait de son sel. D'ailleurs c'est déjà un peu arrivé par le passé : la personne ayant gagné la saison 11 (Guatemala) avait par la suite déclaré avoir caché des choses aux intervieweurs, estimant que ceux-ci risquaient de révéler des aspects de son jeu aux autres rien que de par l'orientation des questions qu'ils leur poseraient à son sujet.

Sinon, la saison 37 devrait te consoler de la relative médiocrité de la 36 ; en tout cas, c'est une de mes préférées de cette période.

_________________
Bilan de la saison 36 : Ghost Island 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison 36 : Ghost Island X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMar 5 Sep 2023 - 11:13

Oui tu as raison en fait, mon idée était bien pétée Laughing

Spoilers s11:

On sait si d'autres personnes (toutes saisons confondues) ont déjà commenté à ce sujet : de recevoir des questions "que pensez-vous de machin" de Jeff ou en confess, qui les orientaient ? que ça a influé sur leur discrétion en jeu ?

J'ai vu que la 37 était bien réputée mais je me tâte à faire une pause avant de l'enchaîner, de peur de l'overdose qui m'empêche de l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9485
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMar 5 Sep 2023 - 11:41

Pour ta question : je n'en sais rien, je ne lis pas souvent d'interviews de candidats. D'autres que moi par ici sont plus portés là-dessus et en sauront peut-être plus. Mais du point de vue d'un candidat, s'interroger sur le pourquoi de telle ou telle question est légitime.

Sinon, une petite pause n'est peut-être pas une mauvaise idée, après tout tu n'est plus très loin d'avoir rattrapé la diffusion !

_________________
Bilan de la saison 36 : Ghost Island 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison 36 : Ghost Island X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
didiw
Débarque sur l'île
didiw


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2011

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyMer 6 Sep 2023 - 20:15

Merci beaucoup Galax pour les résumés qui sont très intéressants et permettant de redécouvrir les différentes saisons.

Totalement d'accord avec Jack Bauer, la 37 est bien supérieure à la 36. Mais même quand tu auras rattrapé la diffusion, il y'a certaines saisons dans d'autres pays qui sont très sympas à visionner (Australie, Afrique du Sud, etc). Il y'a encore de quoi voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island EmptyJeu 7 Sep 2023 - 21:53

Merci @didiw ravi que mes résumés te plaisent Smile

J'avoue que je n'avais jamais pensé à voir aussi Australia ou South Africa... je vois que Australia c'est un format gargantuesque et déjà 200 épisodes, bon... peut-être pas pour tout de suite ^^ Je vais déjà rattraper le calendrier Survivor, et me garder ces versions le jour où je serai plus en manque !

(d'ailleurs au final j'ai pas vraiment pu résister, je suis déjà à la moitié de David vs. Goliath...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 36 : Ghost Island   Bilan de la saison 36 : Ghost Island Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 36 : Ghost Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison 39 : Island of the Idols
» EDGIC S36 Ghost Island [SPOILERS POSSIBLES ANCIENNES SAISONS]
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 36 Ghost island-
Sauter vers: