AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 39 : Island of the Idols EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 39 : Island of the Idols 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 39 : Island of the Idols 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bilan de la saison 39 : Island of the Idols

Aller en bas 
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 39 : Island of the Idols Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 39 : Island of the Idols   Bilan de la saison 39 : Island of the Idols EmptyLun 16 Oct 2023 - 1:06

Saison très facile à synthétiser quand on y pense, mais très difficile à regarder.

Comme souvent, le premier épisode faisait un très bon début, avec beaucoup d'inattendu. Les 5 premiers interviews sont par... des candidates ! C'est du jamais vu je crois. Naïvement, je me suis même dit "ça peut être une saison très focus femmes, avec peut-être enfin leur heure de gloire". Oh boy...

Bon, 20 candidats, je souffle, mais à part ça c'est du tout bon : 48h de vie commune sans voir Jeff, de l'originalité, une Janet qui brise tous les clichés, gère trop le feu en 20 secondes dès le début, damn ! Elaine, un peu dans le même délire et pourtant bien différente et mémorable. J'adore aussi Kellee dès le début : ses calculs, ses réflexions en live dans ses confess, on sent qu'elle était à fond. Dans les deux tribus en fait, les femmes semblent gérer. Même les moins mémorables (Molly, Lauren) ont été intéressantes à un moment.

Elles sont mises en valeur aussi car ce sont bien souvent les seules qui jouent bien, ou qui jouent tout court, avec l'éventuel gagnant. Sinon, beaucoup de candidats sont des bras cassés à côté (que ce soient les hommes comme les autres femmes) : Vince et Chelsea sortent avec des idoles par exemple. Même ceux qui vont très loin comme Dean, Karishma, Noura... sont tous complètement éclatés... et juste hilarants ! J'ai adoré ces personnalités TV.

Noura en particulier, avec le moment où elle passe 10 minutes à gueuler sur toute sa tribu pour s'entraîner à l'épreuve avant d'être écartée, c'était juste incroyable. Ou le moment où elle gagne l'immunité pour son groupe et, folle de joie, oublie de continuer à jouer pour le confort ! C'est un peu une Debbie (Kaoh Rong) sous stéroïde, un personnage chaotique attachant génial. C'est d'ailleurs grâce à elle que la finale est un peu sympa à suivre et que le challenge de feu du F4 (toujours naze...) est rendu intéressant d'un point de vue divertissement pour la première fois, puisqu'elle l'annonce au groupe longtemps avant le conseil, ce qui cause du bon chaos !

Elle est plus ou moins la seule personne qui rend la deuxième moitié de saison regardable. Avec Janet qui est la seule personne sensée dans la réalité (mais d'un point de vue jeu, elle n'était plus très intéressante), et Dean qui se révèle sur la fin en tant que candidat loufoque qui pourrait crééer une surprise. J'ai adoré voir son progrès social petit à petit, de goat à underdog, ses trouvailles stratégiques réussies (le fake advantage du fake était une sacré fausse-bonne idée, très représentative de son personnage, malheureusement idée avortée par les conditions du F6). Il accumule bien sûr les maladresses tout du long, mais ça le rendait attachant. Il a beau éliminer Janet (avec l'annulateur d'idole toujours pété, pas de changement d'avis de mon côté), à savoir il élimine donc la seule héroïne de la saison, et ben on ne lui en veut pas ! Ses maladresses et son jeu culminent dans son argumentaire du conseil final où ses incohérences sont exposées... et même lui en rigole ! Très attachant ce garçon et un profil rafraîchissant, on a pas souvent des
spoiler s21:
qui vont loin.

Dans l'ensemble on a vraiment beaucoup de candidats qui sortent des archétypes classiques (à nouveau : Janet - qui postule depuis la première saison purée !, Elaine...), c'était rafraîchissant. Ca compense un peu une (petite) partie du casting absolument horripilante : Aaron, Elisabeth, et bien sûr une personne évidente que je ne citerais pas (encore)... On a aussi Missy qui est un entre-deux entre la "femme intelligente et stratège", un profil qui est monnaie courante dans cette saison, croisée avec un personnage antipathique par moments. Elle restait assez mémorable cela dit.

Contrairement à Tommy. C'est très triste que le candidat le plus lisse et le plus classique, qui écope aussi du montage le plus ennuyant de tous, soit finalement sacré gagnant. C'est, au fond, approprié pour cette saison : elle est tellemente centrée sur les femmes, que ça soit pour elles ou contre elles... que ça cachait quelque chose. La saison s'attache tellement à combattre la frontière en jeu et réalité, au point que les seuls joueurs encore intéressants sont ceux qui sont épargnés artificiellement par le montage... Les autres sont soient 1) forcés d'être antipathiques et s'auto-sabotent pour se forcer de rester en jeu, soient 2) forcés de quitter (mentalement) le jeu car impossible de faire la séparation (comme Janet). Le tout est donc remporté par un mec random qui a été le plus épargné par le montage hors des controverses.

Selon moi, le jeu de Tommy n'avait franchement rien d'impressionnant, mais c'est peut-être parce qu'il a eu un jeu plus semblable à un profil de femme gagnante qui restait sous le radar. Une sorte de
spoilers ancienne gagnante:
mais dans une saison où il n'y avait aucune social threat ou presque, c'est moins impressionnant et moins intéressant à mon sens. Même si comme tous les gagnants, il a du mérite. Et puis il a beau me laisser indifférent, il se rapproche quand même plus de la sympathie que de l'antipathie, contrairement à deux ou trois autres gagnants. Mais c'est malheureusement sans aucun doute celui que j'oublierais le plus de toute la liste, vu que sa profondeur et son impact sont vraiment minimaux.

Je reconnais que j'ai été "surpris" par sa victoire tellement j'avais envie de croire à celle de Dean, mais de là à dire qu'elle n'était pas prévisible... je me voilais la face par espoir, je pense. Franchement, Dean ou Noura aurait gagné la saison, la finale aurait pu tout changer. Au moins j'était un poil impliqué dans la finale grâce à eux et au débat FTC très très cool, le meilleur depuis l'instauration de ce format. Bon ok, le fait de savoir que la finale signifiait la fin du calvaire et la première fois qu'on ne voyait pas l'épine du pied de la saison, ça a aidé.

Je pensais avoir fait le tour du casting mais j'oubliais Sandra et Rob. Ils monopolisent tout le début et après on a le bon goût de ne plus les voir car ils sont un secret pour les candidats, ce qui est mieux fait que ce que j'imaginais. Les leçons sont très inégales par contre. La première leçon de prudence est plutôt pas mal et lance bien le ton. Le test de mémoire de Kellee est cool. Le défi de s'infiltrer dans une tribu, est ultra naze, heureusement la personnalité de Vince rend le truc assez amusant. Etc. etc. ça se répète très vite par contre. J'ai bien aimé qu'ils n'aient pas toujours raison sur tout en revanche.

Rob est grosso modo là pour charmer l'audience et les candidats, et on ne peut nier qu'il est toujours bon dans ce domaine même avec 10 ans de plus (qui se voient). Sandra est plus discrète, mais toujours là pour les punchlines : quand elle s'annonce en mode "This is not Cochran. This is better!" <3 ou ses réactions aux conseils, souvent assez clichés/exagérées par le montage mais parfois de l'or en barre comme "This one never knows anything". Dans l'ensemble, Sandra et Rob c'était sympa mais paradoxalement pas assez de présence j'ai trouvé, ils faisaient plus anecdotiques qu'autre chose, trop d'épisodes sans eux d'affilé. L'île des idoles commence à prendre beaucoup de retrait à l'épisode 5. Episode très mauvais d'ailleurs, avec 5 minutes de propagande d'une marque américaine random, et un swap... J'étais ravi de ne pas avoir eu ce foutu "swap episode 4" pour une fois, dommage de ne pas avoir tenu plus longtemps.

Les visites sont de plus en plus superficielles, les avantages de - en - utiles ce qui est surprenant. Ça commence par une idole, ça progresse sur du "avantage dans une épreuve"... dommage, ça aurait mérité de mieux pimenter les épreuves, qui commencent vraiment à me lasser ces dernières saisons, ça fait longtemps que je ne les remarque même plus. Et puis le gagnant qui est le seul à jamais avoir posé les pieds avec eux... disons que si la prod avait fait un script, ça serait leur dernier choix de scénario ! L'île des idoles reste une plus-value à la saison mais ça ne la définit vraiment pas tant que ça - je sais pas si c'est bon signe ou pas. Probablement pas en vrai vu ce qui définit bel et bien la saison.

Un vrai truc qui distingue la saison, c'est le fait que beaucoup de conseils sont étonnamment apaisés et abordent des sujets de la vie réelle plutôt sérieux (le tabou sur les alliances féminines qui font peur à tout le monde à cause d'une seule candidate il y a 20 saisons, l'échange Jack & Djamal assez mature et intéressant), on sent qu'ils ont voulu donner une thématique à la saison et cette approche moderne est rafraîchissante. Inutile de chercher très loin pour comprendre pourquoi ils ont essayé de donner une approche comme ça après avoir vu la tournure de la saison.

Bon bon bon.

Si on s'en tient là c'était du "ok" tier, sans plus. Dommage que la présence d'un prédateur sexuel pendant 90% de la saison, c'est quand même un sacré boulet qui plombe cette dernière. Je ne rentrerai pas plus dans le détail sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ici, et je n'ai pas particulièrement envie de rentrer dans des débats, ce que j'ai lu m'a suffit, et il y a tellement de saisons, de candidats ou d'événements plus intéressants et positifs, pas la peine de s'étendre dessus...

Je dirais juste que, en dépit de tous ses problèmes, du jeu faussé, de l'horreur absolue qu'est cet épisode de merge et de ce qui suit, de la gestion éclatée de la production... la saison reste marginalement moins pire que Thailand à mes yeux. Car au moins, une bonne partie du cast reste attachante. Et aussi car la fin, malgré toute son hypocrisie, donne au moins la parole à la victime et non pas à l'assaillant comme dans Thailand. Et beh, 18 ans plus tard, on a fait vachement de progrès...

Bref, une saison qu'il est préférable mais difficile d'oublier, à la fois parce que les événements horribles sont durs à effacer, mais aussi parce que c'est frustrant de voir autant de bons aspects s'écrouler à cause d'une singularité. Ça en est venu à me quasi couper la hype de la saison d'après, dont le pitch était pourtant tellement cool que même le teaser super cringe de la réunion ne pouvait pas étouffer la hype à la base.

Classement des saisons:
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 39 : Island of the Idols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison 36 : Ghost Island
» Bilan de saison
» Bilan de saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 39 Island of the Idols-
Sauter vers: