AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 8
Sondages
Bilan de la saison 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 185696bandeaurecrutement
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bilan de la saison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gino la main froide
Gagne Survivor
Gino la main froide


Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 09/11/2014

Bilan de la saison Empty
MessageSujet: Bilan de la saison   Bilan de la saison EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:22

Ce pourrait être sympa d'avoir un topic pour faire le bilan de la saison en général. Je m'y colle le premier.

Dans l'ensemble, c'est une très belle saison, je pense qu'elle sera la nouvelle 3e de mon top 10 (Pearl Islands et Cagayan restent au dessus pour moi).

Je pense bien sûr avant tout à la stratégie, du F12 au F6, jamais le bloc majoritaire n'a été le même deux fois de suite, c'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire du jeu. On a tout simplement eu l'impression que personne ne contrôlait le jeu (même si Spencer était toujours dans la majorité) C'était difficile de deviner le sortant à chaque fois, un grand chapeau au cast.

De plus on a eu plein de coups très sympathiques :

   Même si ce n'est pas le meilleur coup de l'histoire (je pense même que ça l'a mené à sa chute), Varner qui sacrifie un allié potentiel pour réveiller les old school, c'est très burné.
   Même si l'edit autour est dégueulasse (j'y reviendrai plus tard), et que je pense qu'ils auraient du prévenir Spencer, le 3-2-1 sur Monica était très sympathique.
   Le festival de Ciera au F14, il ne faut jamais dire à quelqu'un qu'il recevra des votes, je suis sûr que ça aurait pu bien la placer si la fusion était à 12 et non à 13.
   L'idol play record de Kelley au F12, superbe jeu social de se part pour anticiper la cible et un conseil de dingue pour appuyer ça.
   L'idol play de Jeremy sur Stephen au F10, ça ne vaut pas celui de Kelley, mais c'était bien pensé, ça lui a en théorie donné la majorité pour le F9 et ça l'a débarrassé de Ciera.
   L'élimination de Stephen au F9, l'avantage qui lui fait prendre la majorité pour mieux le perdre sur un split, c'est juste dingue.
   Le double idol play du F6, ce conseil a été incroyablement tendu, malheureusement on savait qu'à partir de là, ce serait compliqué de faire exploser le trio Jeremy/Tasha/Spencer.

Au niveau des épreuves, bilan mitigé mais plutôt positif.

D'un côté, je me réjouis de la réapparition de quelques épreuves anciennes (comme la première immunité ou le reward de l'épisode 8 ).
Et rien que cette mouture du Survivor Folklore (entre le retour d'un classique de l'émission, la classe d'une épreuve de nuit, l'indice sur l'idol caché et pour couronner le tout le mauvais tour joué par Stephen à Abi) suffit à avoir une vue favorable des épreuves disputées.

De l'autre côté, les immunités qui tournent autour de concentration et de boules, on en a eu beaucoup trop, il faut un peu de variété (par exemple au F9 et au F8 ils auraient pu inverser immunité et reward).

J'ai aussi quelques regrets sur le challenge du F6 (qui sera le challenge décisif vu les règles en cas d'égalité) qui me semblait offert à Spencer (partie physique linéaire et rude où seul Jeremy peut rivaliser, slide puzzle où il excelle), même si je ne crois pas que la prod ait sciemment avantagé un candidat, dans une finale je préférerais avoir plus de challenges qui peuvent aller d'un côté ou de l'autre.

Sur les twists en revanche on est proches du sans faute :

   Le seul twist que je n'ai pas du tout aimé c'est le conseil sans concertation de la première mais ça n'a pas changé grand chose.
   L'idée de planquer les idols sur le lieu des épreuves était cool, ça a donné de très belles scènes avec Kelley
   Le double switch, c'était nécessaire pour secouer ces alliances pre game, et ça a rendu le jeu super fluide.
   Le passage de 2 à 3 tribus c'est génial, je rêverais de voir ça dans KL, un bémol sur le 3e camp sous-équipé
   La fusion à 13, ça ne m'a pas spécialement convaincu, mais je pense que ça a mis un peu de chaos dans pas mal de stratégies.
   Le coup de l'avantage en pleine épreuve, pour surprendre son monde il n'y a pas mieux et c'est plus fun qu'un tirage au sort sur l'auction.
   Le vote steal, qui me semble bien plus intéressant que le double vote de la saison dernière et qui nous a offert un très beau conseil avec la chute de Stephen.
   Les idols au look différent, ça a mis un peu de piment dans le final avec la fausse idol de Kelley, dommage que Keith ne l'ait pas mieux utilisée.

Le cast a été très bon, ça a joué à bloc :

   Jeremy, pas le gagnant que je préfère (j'aurais voulu Kelley ou Spencer), mais il a beaucoup appris de son échec dans SJDS. Très efficace pour effacer la cible de son dos, rugueux dans la conquête des idols, il a su constituer la bonne alliance au merge (même si ça ne lui a donné qu'un répit temporaire), il a gardé le contrôle total du jeu pendant un bout de temps (jusqu'à l'idol play de Kelley en fait).

   Spencer, c'est ultra dur vu sa saison qu'il finisse avec 0 votes, ça me rappelle
Spoiler saison précédente:
. Il faut reconnaitre qu'il a été très fragile pre-merge et qu'il ne doit son salut qu'à l'excès d'agressivité de Shirin au F19 puis au manque de diplomatie de Savage au F14. Mais post-merge, il est le seul à toujours avoir été dans la majorité, son coup sur Stephen a été particulièrement brillant et il ne faut pas oublier qu'il a fait tout ça avec une belle cible pre-game sur le dos.

   Tasha, c'est un gros regret de cette saison, elle a géré la situation avec tant de maitrise sur Angkor qu'on la voyait être une sérieuse prétendante, mais ensuite elle s'est beaucoup trop effacée derrière Jeremy, tétanisée par la peur que son alliance éclate, elle en a fini par oublier qu'elle serait condamnée à la 2e place si Jeremy allait au bout.

   Kelley, pour moi la meilleure joueuse de la saison. Elle n'a été en position de force que pour son premier conseil, et pourtant à chaque fois elle a ensuite réussi à se frayer un chemin. D'un certain point de vue elle a repris des éléments du jeu de
Spoiler saison précédente:
. Je pense qu'elle a fait taire une belle part de ses détracteurs qui pensaient que lui donner une place était un gâchis,
Spoiler saison précédente:
   Keith, toujours aussi drôle. Forcément dans une saison à forte charge stratégique on le voit moins.

   Kimmi, sous-éditée, probablement en grande partie à cause des circonstances de sa sortie, elle a eu le mérite de tenter de secouer le jeu au F6, c'est déjà pas mal.

   Abi, je ne cache pas que sa visibilité extrême sur les 4 premiers épisodes était un brin agaçante sur la fin, mais ensuite on a retrouvé ce personnage comique extraordinaire complètement déjanté.

   Joe, toujours aussi impressionnant en épreuves, mais son jeu stratégique reste limité, il est toujours plus proche
Spoiler saison précédente:

   Stephen, il s'est beaucoup démené, il a eu l'audace de chercher cet avantage, il a su s'allier à la bonne personne (et contrairement à Tasha, je pense qu'il avait bien l'intention de trancher sa tête avant la fin), mais il a été victime de sa paranoïa sur le split complètement raté du F9

   Ciera, on ne l'a vue que quelques épisodes, mais quelle furie, elle a le don pour foutre la pagaille et ses eyerolls sont excellents. Sans l'idol play de Jeremy, elle aurait peut-être pu aller loin, mais je pense que c'est la fusion à 13 qui nique tous ses plans comme Savage devait sauter après Woo.

   Kelly, le seul truc bien avec elle c'est sa question au FTC. Elle n'est pas du tout faite pour le Survivor moderne.

   Savage, adoré le détester ce faux-cul, son élimination a été un des meilleurs moments de la saison. Il n'a pas si mal joué en se sortant du pétrin sur Angkor (contrôler Abi c'est quand même super dur) et il a constitué une fort belle alliance à la fusion, malheureusement il reste trop old school avec son moralisme à deux balles.

   Kass, dommage qu'elle soit partie si tôt, elle a fait preuve d'une vraie maturité en modifiant son jeu de manière à faire oublier Chaos Kass et la scène où elle sauve Spencer est un moment assez incroyable.

   Woo, il a un peu évolué comme en témoigne sa petite rébellion contre Shirin et Spencer et sa ferveur dans le conseil de la sortie de Jeff, mais ça reste beaucoup trop léger sur une saison de ce niveau.

   Terry, bon courage à son fils. Il a bien progressé sur le social, mais stratégiquement il semblait largué (le Ta Keo 5 qui se fait sans lui).

   Monica, dur de la juger on n'a pas vu grand chose de son jeu agressif, si ce n'est le fait qu'elle n'a pas été discrète.

   Jeff, peut être trop dur trop tôt comme virer Abi n'était pas franchement le coup à faire, mais il a été très amusant à suivre, un joueur old school qui sait s'adapter ça fait plaisir à voir.

   Peih-Gee, au mauvais endroit au mauvais moment, dommage je l'aime bien.

   Shirin, victime de son tempérament, elle aurait du accepter de sacrifier Spencer en attendant qu'un meilleur moment vienne.

   Vytas, si ses coéquipiers avaient été plus rationnels, il aurait du rester plus longtemps, reste cette hilarante scène du yoga.

Maintenant, il faut parler du truc qui fâche, le montage :

Les scènes ultra-héroïques de Jeremy après la découverte de sa 2e idol et sa victoire sur l'immunité finale,
Spoiler saison précédente:
, sans ça l'edit aurait pu paraitre très indécis. La prod se répète beaucoup trop dans ses schémas de vainqueurs, et ça rend le travail trop facile pour les pratiquants de l'edgic
Spoiler saison précédente:
C'est sympa de nous vendre un duel Jeremy/Spencer, mais comme Jeremy gagne 10-0, ça nous empêche de comprendre comment Jeremy a creusé un tel écart (je ne crois pas que ce soit juste sur sa femme enceinte, on est pas dans KL), résultat Jeremy en plus d'être prévisible en devient peu satisfaisant comme vainqueur.

Ca aurait été plus intelligent de vendre un duel Jeremy/Kelley avec un climax sur l'immunité finale, ce ne serait pas la première fois que le conseil final passe pour une formalité, ça aurait maintenu la finale plus indécise jusqu'à ses deux tiers et ça aurait plus rendu justice à leur jeu.

Pour en arriver à ça, ils auraient surement du rendre Spencer plus "gamebot" (moins d'intonations positives dans son edit, donc pas ce blabla sur le fait qu'il a changé) et donner à Kelley un montage plus "underdog héroïque" comme celui de
Spoiler saison précédente:

Je pense aussi que le montage est responsable à 100 % des deux plus mauvais épisodes de la saison (le 5 et le 9).

Sur le 5, on assiste à l'humiliation totalement gratuite de Monica, qui d'un postulat qui me semble tout à fait correct avance l'idée d'un coup. Au lieu de nous faire un suspens du meilleur goût, le montage s'acharne à faire passer Monica pour stupide et arrogante. Ca a marché
Spoiler saison précédente:
comme on avait des "clients" qui méritaient totalement un pareil montage, mais là ça rend amer car Monica ne méritait pas ça.

Sur le 9, outre la scène où Jeremy découvre sa 2e idol qui fait penser à
Spoiler saison précédente:
, on peut regretter le fait que ce soit peut être l'épisode le plus déséquilibré post fusion (à part Stephen et Jeremy personne ne semblait exister) et que tout semble si rushé, on ne comprend pas pourquoi Kelly est si dangereuse et on a même l'impression qu'ils ont rushé une belle épreuve d'endurance exprès pour ça.

Il reste quelques bonnes choses de ce montage comme l'épisode 8 qui était parfait à ce point de vue, la bonne gestion relative des épisodes 12 et 13 qui auraient pu endormir la saison et le fait qu'en général rien n'ait été aussi outrancier que dans
Spoiler saison précédente:

Mais au final, ce montage reste assez largement inférieur à celui qu'on a eu dans
Spoiler saison précédente:
il a peut être laissé filer l'opportunité que cette saison soit la meilleure de l'histoire du jeu.

En bonus, mon classement des épisodes :

31x11 My Wheels Are Spinning (19.5/20) : Je pensais avoir vu le meilleur avec le 31x08, mais celui-ci appartient à la légende du jeu, un bouillonnement stratégique totalement inattendu alors qu'on pouvait craindre un boot facile pour Joe, une situation ubuesque au conseil avec l'avantage de Stephen qui ne sert à rien avec le split raté, un reward nocturne de grande classe, une immunité sous tension avec Joe enfin mis en échec, la chasse à l'idol de Kelley et Abi en forme pour l'aspect comique.

31x08 You Call, We'll Haul (19/20) : Cet épisode a tout, un viewer blindside épique, un conseil déjanté, un idol play record, de la tension lors des épreuves, de grands moments de comédie, de la profondeur stratégique. Un grand moment de télévision.

31x06 Bunking with the Devil (17/20) : Episode très bien géré, sobriété sur le départ de Terry, bon équilibré sur le temps d'antenne des nouvelles tribus, des challenges sympas, le show stratégique de Ciera et la symbolique de Chaos Kass sauvant Spencer, que du bon.

31x10 Like Selling Your Soul to the Devil (16.5/20) : Episode très sympathique avec la météo qui se déchaine en toile de fond, la présence d'un challenge physique et surtout de la stratégie à foison avec l'ultime show de Ciera et l'idol play risqué de Jeremy.

31x14 Lie, Cheat and Steal (16/20) : J'ai eu beaucoup de mal à classer cet épisode final, le fait qu'il perde en intensité de conseil en conseil est très frustrant, mais ce conseil du F6 est tellement irréel que je me dois de le placer haut.

31x04 What's the Beef ? (16/20) : Un épisode qui échappe aux plus grosses erreurs de l'edit pre-fusion de cette saison avec enfin de l'imprévisibilité sur l'équipe qui va au conseil. L'affrontement entre héros au reward a une certaine classe, l'agonie des Angkor pendant l'immunité rappelle la réalité du show et le conseil a été intense.

31x07 : Play to Win (15.5/20) : L'épisode de la fusion ne déçoit presque jamais, c'est encore le cas cette saison avec une grosse tension entre Kass, Ciera et Tasha. Le seul gros regret c'est l'overdose de Savage sur cet épisode.

31x01 : Second Chance (15/20) : Une première c'est rarement décevant, et celle de cette saison n'échappe pas à la règle, il y a des moments sympas entre la manière dont est emmené le début du jeu, la course au riz, la chasse à l'idol de Kelley, le yoga sauce Vytas et le suspens relativement bien géré sur le premier boot. On peut regretter le twist à la con du conseil sans stratégie et un edit trop évident sur la défaite des Ta Keo.

31x13 : Villains Have More Fun (14/20) : De très bons challenges et un edit réussi sur le doute concernant le boot. C'est du Survivor solide, mais ça reste derrière les grands moments de la saison.

31x03 : We Got a Rat (13/20) : Le twist est très sympa, mais il est emmené de manière trop plate et une fois de plus l'edit est terriblement lisible sur l'équipe qui ira au conseil, ça nique presque toute la dramaturgie autour des challenges.

31x12 Tiny Little Shanks to the Heart (11.5/20) : L'edit a fait de son mieux, mais le combo boot de Joe / loved ones ne pouvait pas donner d'épisode bandant.

31x02 Survivor MacGyver (11/20) : Edit beaucoup trop prévisible sur l'équipe qui irait au conseil, pas de possibilité de suspens sur le vote. Episode plat, mais au moins le festival Varner sauve le tout.

31x05 A Snake in the Grass (8/20) : Un gâchis. La production avait tout pour orchestrer un formidable suspens autour d'un coup totalement imprévisible. Ils ont préféré s'amuser à humilier Monica à tout prix, même si je ne l'apprécie pas, j'ai trouvé ça minable.

31x09 Witches Coven (7/20) : C'est là où le winner edit de Jeremy devient évident, que ça arrive à l'épisode 12 ou 13 on peut le comprendre, mais au 9, c'est limite démoralisant. De plus, l'épisode donne le sentiment d'être rushé à mort dans tous les sens du terme, stratégie peu détaillée, l'épreuve d'immunité qui est transformée d'endurance épique potentielle en simple concours d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Bauer
Gagne Survivor
Jack Bauer


Masculin Messages : 9480
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 51
Localisation : Genève

Bilan de la saison Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison   Bilan de la saison EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:40

Je me permets de boucler ce topic et de renvoyer le débat dans la section "Sondages", où le contenu de ton post, Gino, a été copié.

_________________
Bilan de la saison 721869JackBauerlogo2PNG Bilan de la saison X0t6

As a coconut vendor, I seek truth. (Vince - Survivor, saison 30)
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de la saison
» Bilan de saison
» Bilan de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 31 Cambodia - Second chance-
Sauter vers: