AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ST saison 46
Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng EmptyMar 20 Fév 2024 - 13:31 par Jack Bauer
À mon grand regret, je vous informe que sauf miracle, la team ne produira pas de ST pour la saison 46.

Commentaires: 10
Sondages
Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng 698857Survivorsondageaccueil1
Partenaires

Venez faire chauffer vos méninges sur Brain Game Zone dans des Jeux de Stratégie, de Réflexion, d’Alliances, de Bluff ou encore de Culture Générale au sein d’une communauté conviviale !
Recrutement
Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng 185696bandeaurecrutement
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng

Aller en bas 
AuteurMessage
Galax
Construit l'abri
Galax


Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2022

Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng   Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng EmptyVen 18 Aoû 2023 - 0:05

Très bonne saison que cette Kaôh Rōng ! Pas forcément le meilleur cru, mais une saison qui fait du bien à ce stade parce qu'elle me semble authentique. Franchement, j'exagère à peine si je dis que j'étais plus attaché à Mark the chicken qu'à n'importe quel candidat du cast de Cambodia Very Happy

Le début m'a beacoup plu comme très souvent dans les saisons récentes. Le format Cagayan est toujours super efficace : trois tribus, un rythme excellent, des stratégies cools dès le départ, des épreuves disputées avec des issues parfois inattendues... Toutes les tribus sont équilibrées et ça donne du beau jeu et quelques boots sympas : le duo de stratèges Peter-Liz vite exposé, ou Alecia qui était une underdog de sa tribu super attachante et cool à soutenir. On a aussi eu quelques conseils mémorables (la fille qui se lève sur son siège faire un speech, un "conseil à chuchotements", etc.).

Le cast m'a plu immédiatement, avec pas mal de personnalités hautes en couleur, attachantes, beaucoup d'humour aussi dans le montage ce qui contrebalance bien la saison précédente. Et même si j'ai apprécié une bonne partie des premiers boots, les meilleures personnalités restent jusqu'au bout, ce qui est toujours appréciable !

J'ai adoré suivre l'évolution de Tai, de gentil loufoque en marge de sa tribu à personnalité naïve adorée, qui finit méchant maladroit se mettant tout le monde à dos. Il est tout de même apprécié à chaque instant même avec des chances de victoire nulles. J'ai adoré sa bromance avec Caleb tellement inattendue, et même si la medevac de Caleb vient la couper court, quelque part ça permet de garder cette romance non-ternie par des stratégies !

Le cast est très équilibré ; je me disais parfois que certaines personnalités étaient un peu effacées (Joe, Julia, Cydney...) mais au final souvent l'épisode d'après me prouvait tort ! Typiquement Julia qui passe de candidate la plus oubliable du final 10 à celle qui gagne l'immunité et devient la power player du conseil. Joe était un boulet mais un boulet assumé, du genre le montage se paie un peu sa tête à la fin (le fait qu'il ne sache pas épeler "immunity" dans une épreuve ^^').

Et comment ne pas citer Debbie qui a le meilleur CV de l'histoire. Elle m'a fait tellement rire, elle s'inscrit dans la lignée des Coachs, alors que j'ai beaucoup critiqué Coach dans sa première saison et même certaines personnalités du même genre (comme Philippe l'agent secret). Ils m'ont souvent irrité au début... mais Debbie a quelque chose de différent. D'une part car c'est une femme et que ce n'est pas un rôle de personnage qu'on attribuerait souvent à une autre personne qu'un homme. Et d'autre part, plus important, elle reste très aguerrie stratégiquement avec un vrai contrôle et de vraies relations créées avec ses tribus, ce qui prouve que sa façade excentrique est bien un masque et qu'elle sait très bien jouer derrière. Et puis, je suis juste tombé de rire quand je me suis rendu compte que la prod changeait son intitulé de métier à chaque confessionnal, c'est un détail juste génial !

A part son casting particulier, une autre particularité de la saison est sa dureté. L'angle survie de la saison est assez rafraîchissant, on sent que le montage a été pensé en ce sens. Les medevac sont nombreuses mais n'interviennent finalement pas au tout début ce qui permet de bien connaître tout le monde et de sentir les conséquences des évacuations. Quand on sait que dans d'autres saisons un simple abandon peut tout foutre en l'air à la merge, ça relève de l'exploit ! Alors qu'ici, les 3 abandons ont globalement altéré certains départs, certes, mais n'ont jamais ruiné d'épisodes selon moi.

Le premier medevac très dramatique durant l'épisode de l'hécatombe (l'épisode 4) se poursuit quand même avec un challenge et une élimination, ce qui est selon moi la bonne solution. La medevac de la merge plombe un peu l'épisode, forcément, mais les stratégies et les scramble semblaient être "de long terme" et ont été suffisamment bien montées pour rester pertinente même dans les épisodes qui ont suivi. Enfin la dernière évacuation, celle de Joe, arrive aussi à un moment critique. Mais en assumant un final 3, en permettant la confrontation Michelle vs. Aubry tant attendue et en inventant cette superbe idée de récompense d'éjection d'un membre du jury, j'ai trouvé que la production a très bien géré le nombre et le timing de chaque évacué.

Avoir un Survivor dramatique et physiquement insoutenable, ce n'est pas non plus le "Survivor" que je préfère, mais ce fameux épisode 4 choquant a tout de même eu son petit effet, on sentait qu'on sortait du jeu un instant avec clairement une panique réelle et des caméras filmées ce qui "brise" la règle en télévision de ne jamais filmer ça.

Et enfin stratégiquement, c'est une saison particulière aussi avec un mix de nouveau et de traditionnel. J'ai beaucoup aimé la gestion des idoles : de la façon dont elles sont cachées sur le camp, à la super idée le fait de combiner deux idoles pour faire une super idole. Même s'il n'a pas été joué, ce concept a été au coeur de certaines stratégies. D'ailleurs aucune idole n'a été jouée si je ne me trompe pas, mais pourtant on a eu bon nombre de conseils très sympas ! Un peu le jour et la nuit par rapport à la saison précédente, encore une fois..

On est pourtant bien dans une ère moderne puisqu'on a toujours plein de refs à d'anciens événements et personnages (Ozzy et Cochran sont cités je crois), et toujours cette notion de "faire des big moves" qui devient tellement centrale qu'elle définit à elle seule une nouvelle ère de Survivor depuis Cagayan je pense.

Le truc que j'ai trouvé le plus génial, c'est d'avoir la présence dans cette saison d'une sorte de système "voting blocks" après la merge, alors que Cambodia (qui a nommé le concept) a été filmée après. Que cette notion émerge dans deux instances complètement séparées du jeu, est le signe que la stratégie de Survivor devait naturellement évoluer vers quelque chose de nouveau. C'est en grande partie dû à des joueurs cette saison comme Aubry qui ont été assez sensationnels dans leurs analyses, ou du nombre d'opportunistes qu'ils soient gentils (Tai) ou méchants (Nick), notamment le duo chaotique Scott et Jason qui nous ont bien régalé niveau divertissement.

La fin de jeu a été aussi mouvementée avec des underdogs Tai et Michelle contre une alliance principale, mais avec des relations complexes.

Un mot sur la gagnante qui fait débat. Déjà, je savais que Michelle gagnait la saison. Dès le début elle m'a bien plu, avec son faux air de Carrie-Ann Moss et ses confessionnals assez bruts. Certes, ses interventions très positives alors qu'elle roucoulait pré-merge nous le spoilait un peu, mais on ne peut nier qu'elle a fait un excellent run final et qu'elle a été surprenante. J'adore Aubry également mais Michelle est une gagnante vraiment genuine comme diraient les anglais, à savoir sincère et à la simplicité trompeuse, qui vient pour jouer au jeu et non pour l'analyser et le calculer. Cela n'arrive presque plus jamais ! Encore une fois, quelle bouffée d'air frais après la saison précédente où tout le monde parlait de son gameplay H24...

Je trouve ça fort qu'une saison aussi moderne produise une gagnante aussi old school et discrète. Je comprends qu'en tant que spectateur on préfère Aubry, mais Michelle a juste tout compris au jeu : elle est ultra sociale, elle reste calme et s'adapte à toutes les circonstances, et elle a su ne pas être bigger than life dans une saison remplie de grandes personnalités. Elle possède donc la qualité d'un gagnant la plus sous-estimée par les fans je pense : savoir s'adapter à son jury. Ce qu'elle a prouvé en utilisant à la perfection son avantage pour gicler Neal du jury (qui aurait pu clairement faire gagner Aubry en parlant mieux à sa place).

Ce n'est pas ma gagnante préférée mais elle rejoint directement le rang des gagnants que je trouve assez injustement critiquée de ce que j'ai pu voir ! J'ai lu d'ailleurs qu'elle était une ultra fan et qu'elle avait vu tout Survivor. Sauf que contrairement à d'autres, elle ne le crie pas sur tous les toits...

Une très bonne saison, très classique dans ses qualités (très bon cast, quelques bons coups stratégiques, bon montage, bonnes épreuves et du suspens) tout en ayant sa particularité avec son accent sur la difficulté physique. C'est une saison qui a surtout si capitaliser sur son casting atypique et qui a renouvelé ses points forts au cours de ses différentes phases, ce qui la rend d'ailleurs assez chaotique et imprévisible mais aussi très divertissante.

Je suis globalement assez fan de toute "l'aura" de la saison, après une Cambodia très stratège et très "convenue" dans son imprévisibilité (on s'attendait constamment à des big moves), on a là une saison très personnelle, très chaleureuse et chaotique, très drôle aussi. Typiquement la finale où Mark a droit a sa propre sortie, ou la réunion avec Sia qui fait un caméo pour donner 50k à Tai c'était aussi du grand n'importe quoi comme j'adore !

Bref, vive Kaôh Rōng et vive Mark the chicken.

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 32 : Kaôh Rōng
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgic Survivor Kaoh Rong
» [Cast Spoilers] Survivor : Koh Rong - Brawn VS Brains VS Beauty II (Saison 32)
» Bilan de saison
» Bilan de saison
» Bilan de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor USA :: Par Saisons :: Saison 32 Kaôh Rông-
Sauter vers: