AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avancement des sous-titres

Saison 05
en cours de traduction

Saison 34 - Saison complète
Lun 29 Mai 2017 - 12:50 par Jack Bauer
Retrouvez ici les STFR de l'ensemble de la s34, finale et réunion comprises. Rendez-vous en septembre pour la s35 !

Commentaires: 1
Saison 34 - Épisode 11
Sam 20 Mai 2017 - 12:35 par Jack Bauer
Dernier épisode avant la finale ! Les STFR du 34.11, c'est ici que ça se passe.

Commentaires: 0
Sondages
Recrutement


Partagez | 
 

 Survivor dans les médias francophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gino la main froide
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1047
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 8:07

Suite aux remarques d'Harmonica dans le sujet consacré au 30x01 : http://survivor-st.forumgratuit.org/t773p15-30-01-it-s-survivor-warfare#12077 (attention spoilers sur le 30x01), j'ai pensé qu'une discussion ici serait un peu mieux adaptée et permettrait à ceux qui attendent les ST avant de voir le 30x01 d'y prendre part. (D'ailleurs si les modos le peuvent, ce serait peut-être pas mal d'envisager une fusion des messages parlant de ça).

Pour rappeler les faits, touche pas à mon poste a consacré le début de son émission de jeudi à Survivor, la vidéo est visible ici : http://www.d8.tv/d8-divertissement/ms-touche-pas-a-mon-poste/pid6318-videos-integrales.html?vid=1222695

Suite au commentaire d'Harmonica, j'ai donc regardé l'émission en question, et je l'ai en effet trouvée d'une malhonnêteté intellectuelle assez gratinée (je suis habitué en tant que fan de Formule 1 de subir des remarques sur le suspens des courses venant de personnes qui n'en ont pas maté une depuis au bas mot 10 ans et de personnes qui ignorent que 94 % de la pollution dans la course automobile vient non pas de la course mais du transport du matériel et du public et qui croient sa la jouer écolo en hurlant au gaspillage, donc je sais apprécier ce genre de choses What a Face)

Certes, on l'allait pas demander à TPMP de revenir sur 30 saisons de jeu, ils ont un temps réduit et ce n'est pas le but de l'émission. Mais il faut remarquer que sur 3 extraits issus d'un jeu aussi riche en saisons, ils ont choisi pile les 2 qui sont probablement les plus tabous dans la culture française.

Le premier des extraits c'est la division par ethnie de la saison 13, chose bien sûr inconcevable dans la culture française qui favorise l'assimilation plutôt que le communautarisme (même si cette tendance s'affaiblit, mais on n'est pas ici pour débattre de ça) et bien entendu une solide majorité des chroniqueurs regarde la chose d'un œil franco-français, même s'il faut remarquer des tentatives de relativisme culturel de certains participants (mais bien sûr faut que quelqu'un sorte l'argument massue "les USA ont la peine de mort, donc tout ce qui vient de chez eux n'est pas bon").

Le gros problème, c'est que personne n'est revenu :
- Sur ce qui a mené le programme à tenter ça (outre l'expérience sociologique, il y a les critiques sur les castings trop blancs des saisons précédentes).
Spoilers S13 - Cook Islands:
 
Ce qui fait que forcément, on ne peut pas apprécier cette composition à sa juste valeur.

Et bien sûr, personne n'est revenu sur le fait que la majorité des saisons ont une division normale des tribus et non un truc qui choque bien dans nos chaumières.

Le deuxième c'est la fameuse épreuve "Pig Out" qui est apparue notamment dans la saison 23. Montrer cette épreuve, c'est une cause gagnée pour la personne qui veut dénigrer Survivor (même moi je suis mal à l'aise en la voyant) :
- C'est très cruel (de la viande en bouche qu'on ne peut pas avaler pour des personnes affamées)
- Il y a un gâchis de nourriture (pour l'équipe perdante)
- Esthétiquement, ce n'est pas le top

Bien entendu, le problème de mettre tant en avant cette épreuve, c'est que non seulement, elle ne revient que rarement en vrai mais elle donne l'impression au public français que toutes les épreuves de Survivor sont du même acabit.

Et bien entendu, consternation générale des chroniqueurs (mais si je ne connaissais pas Survivor, je les suivrais probablement, j'ai du mal à les condamner là dessus).

Le troisième extrait, c'est le challenge physique "Kicking and screaming" qui est apparu dans de multiples saisons, dans TPMP c'est celui de la saison 28 qui est montré. Courbet n'a pas manqué de comparer ça à l'épreuve des poteaux de KL alors que ça n'a rien à voir (pas le même moment dans le jeu, ni les mêmes qualités physiques requises).

Comme le sujet est moins tabou, on a forcément eu des réactions plus nuancées, un des chroniqueurs a même dit qu'à terme un tel jeu pourrait finir sur KL. Mais forcément il a fallu quelques énormités, un des chroniqueurs a dit que c'était dégradant pour l'image de la femme (fatalement, il n'a pas eu d'images où les hommes font exactement la même chose). Mais le pompon revient à un autre chroniqueur qui dit que Survivor fait tout pour favoriser les blessures.

Rappelons les statistiques dans ce domaine :
Koh-Lanta : 16 saisons - 23 abandons médicaux (dont 5 en une saison) soit une moyenne de 1.44 par saison
Survivor : 29 saisons - 11 évacuations et 2 quits motivés par des raisons médicales (donc des joueurs qui auraient pu continuer mais qui ont opté pour la prudence), jamais plus de 2 par saison soit une moyenne de 0.45 par saison

La palme d'or de la malhonnêteté intellectuelle revient au chroniqueur qui a présenté les casts récents comme blindés de GI bodybuildés, si je ne me trompe pas le dernier soldat casté c'est :
Spoiler S26 - Caramoan:
 
Que les chroniqueurs pêchent par ignorance, ça peut se comprendre, mais celui là ment de manière délibérée, c'est pour ça que c'est infiniment plus choquant que le reste à mes yeux.

Au final, les chroniqueurs sont dans leur rôle, on ne leur donne que le plus choquant, je n'attends pas d'eux qu'ils matent les 29 saisons pour contredire Courbet, forcément ils ne peuvent pas applaudir.
La prod est plus fautive, elle aurait pu nuancer pour avoir un vrai petit débat sur les tournures que pourrait prendre KL (ce qui ne serait pas ridicule sur ce format d'émission, KL restant un jeu fort populaire), mais je comprends que niveau audimat l'approche sensationnaliste ait été plus tentante.

Au fond les deux choses les plus gênantes sont le mensonge éhonté sur les GI bodybuildés et le fait que certains chroniqueurs aient profité des images les plus choquantes pour saluer la dignité de KL.

Personnellement, je trouve autrement plus dégradant d'imposer des conditions de survie aussi extrêmes (en témoigne le nombre d'abandons) que d'être un brin cruel dans une épreuve ou de montrer que les femmes savent aussi jouer des coudes.

D'ailleurs, ce serait bien qu'un show américain montre les candidats de KL qui n'ont plus que la peau sur les os pour saluer la dignité de Survivor.  Razz
Spoiler S2 et S29:
 


Dernière édition par Gino la main froide le Sam 9 Mai 2015 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leny
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1805
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 32

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 10:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gino.
Ils prennent 3 extraits sur 30 saisons pour arriver à la conclusion à laquelle ils voulaient arriver : "Regardez comme c'est trash aux Etats-Unis", en laissant entendre que toutes les épreuves sont du même acabit. En prenant 3 extraits bien ciblés de n'importe quelle émission (qui plus est d'une si grande longévité) on peut faire dire n'importe quoi (même que Secret Story est une émission culturelle).

Au sujet de la saison 13, les chroniqueurs de TPMP sous-entendent que la division par ethnies de la saison 13 était un thème tout à fait normal et ne choquait personne outre-Atlantique, alors qu'elle a fait débat à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Bauer
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 5414
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 44
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 10:24

J'attendais de voir si la discussion prenait ou pas pour ouvrir un sujet. Gino ayant pris l'initiative, je me contente de recopier ici le premier message de Harmonica, ou du moins la partie qui lançait le débat, ainsi que la réponse de Bigbido.

Harmonica a écrit:
COUP DE GUEULE (#TPMP)
sinon je voulais parler d'un petit truc qui m'a énervé. hier, durant l'émission Touche Pas A Mon Poste sur D8 (que j'apprécie beaucoup) présenté par Julien Courbet (car Hanouna était en congé), ils ont parlé en début d'émission de Survivor à l'occasion de la 30ème saison et ils ont critiqué injustement le show alors qu'il étaient évident qu'aucun d'entre eux n'a vu 30 secondes du show... tout de suite, ils ont donc parlé de la séparation des groupes (collars etc.) avant même de parler de ça ont tout de suite mis à la BA de la Saison...13 qui avait (fait polémique en France aussi) à propos de la séparation Ethinque... les chroniqueurs sont bien entendu scandalisé bla bla bla... l'un d'entre eux pour justifier son propos déclare même que les candidats de nos jours sont tous des anciens GI bodybuldé etc... bref je n'ai pas une vidéo de l'extrait sous la mains mais si vous la trouver, regardez, c'est affiligeants. seul Gilles Verdez (qui pousse souvent des coups de gueules contre tout et n'importe quoi, souvent caricatural) était à peu près correct dans ses propos, mais à peine.

le problème pour moi et non pas qu'ils se sont attaqués à quelque chose que j'aime et qu'aveuglément je le défends par réflexe. NON. ce qui m'a agacé c'est qu'ils ne parlaient pas d'un show à venir, dont on a peu d'info mis à part un communiqué de presse et une bande annonce et où les pré-jugé sont facile et obligatoire, on n'a pas mieux pour se faire une idée, mais bien parce qu'il s'agit de la 30ème saison d'un show et donc il y avait plus matière à ne pas dire de conneries (pas besoin d'avoir vu les 29 premières saisons) et surtout le fait de revenir directement sur la BA de la saison 13 montrait à quel point ceux qui ont préparé l'émission l'ont fait en faisant une recherche rapide sur google, où ils ont trouvé les articles français de l'époque qui dénonçaient ce twist (aux USA aussi il y avait eu une petit polémique pour info) et qui ne sont pas revenu déçu par la suite pour voir que c'était beaucoup de bruit pour rien et que la prod avait raison au final... bref je ne vais pas revenir sur cette histoire on la connait tous et date d'un autre temps...

bref un représentant du forum lundi sur D8 pour un droit de réponse Wink Very Happy ?

Bigbido a écrit:
Oh my god! J'avais pas vu ça dans TPMP!
D'une profonde tristesse... Survivor: fait pour dégrader l'être humain..? Rabaissant, débile, tout pour faire la polémique... Mais WTF? Ils craquent méchamment leur slip!
"Je préfère KL où l'on garde notre dignité": Mort de rire.
Pitoyable. Ils sont pitoyables, et puis l'autre, la Fouine... quel c*n.
Ils ne savent pas de quoi ils parlent, ça fait très peur!

Mon point de vue à moi, c'est d'abord que TPMP est une émission de merde réalisée par des débiles à l'attention de crétins. Mais ce n'est que mon avis, que les amateurs ne le prennent pas mal. Ensuite, de manière plus générale, le monde de la télé en France fait un complexe de supériorité terrible (et ce n'est pas nouveau). Tous ces gens sont persuadés de faire la meilleure télé du monde. Du coup, proférer des jugements définitifs et méprisants sur des émissions étrangères qu'ils n'ont jamais vues ne leur pose aucun problème. Leur suffisance et les clichés qui forment leur vision du monde leur servent de justification. Je vais faire un peu de provoc, mais ce gentil mépris paternaliste pour le reste du monde qui s'exprime si souvent à la télé française, et pas seulement dans les émissions de divertissement, est à mes yeux une excellente et déprimante illustration de la montée de l'extrême-droite en France.

La seule émission de télé sur la télé qui savait prendre le recul culturel nécessaire pour discuter de programmes étrangers, c'était Arrêt sur images. Hélas, elle n'est plus à la télé depuis belle lurette et s'est réfugiée sur le web.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john d.
Première épreuve
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2014

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 12:16

Je crois qu'il n'y a pas grand chose a rajouté, je partage complètement le point de vue de Jack Bauer et je rajouterais la malhonnêteté de Courbet qui présente la nouvelle saison comme riche contre pauvre ce qui n'est pas vraiment le cas.
Et critiqué les challenges de survivor c'est un peu facile quand a koh lanta on se contente de prendre les même challenges années après années.
De plus ce que j'apprécie dans survivor c'est que on réfléchie un minimum en regardant l'émission contrairement a koh lanta.
Pour finir je vais terminé en donnant un argument aussi minable que leurs arguments, en 30 saisons de survivor aucun mort, dans koh lanta c'est déjà a 1 (plus le suicide du docteur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 12:32

Rien à rajouter. Je suis parfaitement d'accord avec Gino. Si seulement il y avait moyen d'informer le public de cette émission que ce reportage est totalement hypocrite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flosm92
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 2682
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 13:10

C'est malheureusement typiquement français...

On critique, alors que notre produit vient de connaître un terrible évènement (la mort du candidat et le suicide du médecin).

Après on s'étonne que Survivor n'est pas sa place en France. Tu m'étonnes, avec des abrutis pareil, l'émission serait descendu dans tous les sens sans raison valable.

Enfin bref, j'ai pas trop envie de m'attarder sur ce sujet. Il ne mérite même pas qu'on parle de leur émission aussi débile qu'inintéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ozzy_vs_Yul
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 14:24

Le pire reste pour moi la phrase concernant l'image de la femme, surtout quand on voit que les 3/4 des émissions françaises font pire, notamment Fort Boyard où une épreuve est conçue pour que l'on la admire la poitrine des candidates.

Gino la main froide a écrit:
Koh-Lanta : 16 saisons - 23 abandons médicaux (dont 5 en une saison) soit une moyenne de 1.44 par saison
Survivor : 29 saisons - 11 évacuations et 2 quits motivés par des raisons médicales (donc des joueurs qui auraient pu continuer mais qui ont opté pour la prudence), jamais plus de 2 par saison soit une moyenne de 0.45 par saison

Même si je suis d'accord avec toi sur les propos du chroniqueur, ces stats en tant que tel ne veulent rien dire, une blessure comme celle de
Saison 20 et saison 29:
 
aurai surement valu une evacuation sur Koh Lanta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gino la main froide
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1047
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 28 Fév 2015 - 16:02

Leny a écrit:
Au sujet de la saison 13, les chroniqueurs de TPMP sous-entendent que la division par ethnies de la saison 13 était un thème tout à fait normal et ne choquait personne outre-Atlantique, alors qu'elle a fait débat à l'époque.

Ceci dit, il vaut mieux qu'ils fassent cette simplification que l'opposé (ignorer totalement la culture US sur ce sujet), c'était important de parler du relativisme culturel quand on parle de quelque chose de tabou en France.
Là dessus, les chroniqueurs à qui on peut le plus faire de reproches sur ce point c'est la Fouine (qui ne comprend rien et qui ferait mieux de refaire du rap) et surtout celui qui nous a sorti le point Godwin version américaine "les USA ont la peine de mort, donc ce qui vient de chez eux est mauvais".

Jack Bauer a écrit:
Mon point de vue à moi, c'est d'abord que TPMP est une émission de merde réalisée par des débiles à l'attention de crétins. Mais ce n'est que mon avis, que les amateurs ne le prennent pas mal.

Je ne pense pas que les présentateurs soient si débiles, ils s'adaptent à la cible qui est principalement des gens qui ont envie de débrancher le cerveau en fin de journée.

Jack Bauer a écrit:
Ensuite, de manière plus générale, le monde de la télé en France fait un complexe de supériorité terrible (et ce n'est pas nouveau). Tous ces gens sont persuadés de faire la meilleure télé du monde. Du coup, proférer des jugements définitifs et méprisants sur des émissions étrangères qu'ils n'ont jamais vues ne leur pose aucun problème. Leur suffisance et les clichés qui forment leur vision du monde leur servent de justification. Je vais faire un peu de provoc, mais ce gentil mépris paternaliste pour le reste du monde qui s'exprime si souvent à la télé française, et pas seulement dans les émissions de divertissement, est à mes yeux une excellente et déprimante illustration de la montée de l'extrême-droite en France.

La seule émission de télé sur la télé qui savait prendre le recul culturel nécessaire pour discuter de programmes étrangers, c'était Arrêt sur images. Hélas, elle n'est plus à la télé depuis belle lurette et s'est réfugiée sur le web.

Totalement d'accord sur tout ça.
Ce complexe de supériorité se retrouve totalement dans l’hypocrisie qui plane autour de toutes les émissions de télé-réalité où on évite au maximum que la stratégie prenne le dessus pour plutôt vanter l'expérience humaine ou transformer le truc en soap opera.

Ozzy_vs_Yul a écrit:
Le pire reste pour moi la phrase concernant l'image de la femme, surtout quand on voit que les 3/4 des émissions françaises font pire, notamment Fort Boyard où une épreuve est conçue pour que l'on la admire la poitrine des candidates.

J'avais oublié ça, ça rend encore plus hypocrite le passage où ils disent qu'on n'aura pas de telles dérives sur KL comme c'est la même boite que Fort Boyard Shocked

Ozzy_vs_Yul a écrit:
Même si je suis d'accord avec toi sur les propos du chroniqueur, ces stats en tant que tel ne veulent rien dire, une blessure comme celle de
Saison 20 et saison 29:
 
aurai surement valu une evacuation sur Koh Lanta

Spoilers S20 et S29:
 

Même s'il y a bien sûr des choses à relativiser sur ces stats, un tel écart alors que KL permet le séjour à l'infirmerie contrairement à Survivor, chose qui permet en théorie une meilleure attention médicale, je pense que ça montre que les conditions de survie de KL sont nettement plus dures que celles de Survivor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
survivorfan
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 01/03/2014

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Dim 1 Mar 2015 - 10:50

Pig Out est apparu pour la première dans Amazon, un moment mémorable où je crois
spoiler s06:
 


Dernière édition par Jack Bauer le Dim 1 Mar 2015 - 11:50, édité 1 fois (Raison : ajout d'une balise spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VillainMan
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Lun 2 Mar 2015 - 14:22

Je viens de regarder l'extrait, merci pour le lien.

Je suis affligé

Jack a écrit:
Mon point de vue à moi, c'est d'abord que TPMP est une émission de merde réalisée par des débiles à l'attention de crétins. Mais ce n'est que mon avis, que les amateurs ne le prennent pas mal.
Voilà, c'est parfaitement résumé. C'est vraiment une émission de merde.

Le sujet sur Survivor, c'est le niveau zéro du débat, le niveau zéro de l'argumentation, avec une méconnaissance totale du sujet. La manipulation des images choisies est vraiment hallucinante. Tout ça pour susciter une pseudo polémique chez des chroniqueurs qui font semblant de s'énerver alors qu'ils n'ont jamais vu l'émission (y compris celui qui dit qu'il connait Survivor puisqu'il parle d'une escalade dans le casting avec de plus en plus de militaires, je me demande ce qu'il a fumé !).

"Ca rend fier de notre Koh-Lanta national" : c'est la phrase qui m'a achevé lol!

Ca fait s'interroger sur le vrai but de ce "débat" et je pense que c'est juste pour faire de la pub à Koh-Lanta. D'ailleurs toute l'émission était à la gloire de TF1 ou quoi ? Ils ont passé la brosse à reluire à Pernault après...

Dire que ces gens sont (très bien) payés pour raconter de telles conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gino la main froide
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1047
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Lun 2 Mar 2015 - 15:26

VillainMan a écrit:
Tout ça pour susciter une pseudo polémique chez des chroniqueurs qui font semblant de s'énerver alors qu'ils n'ont jamais vu l'émission (y compris celui qui dit qu'il connait Survivor puisqu'il parle d'une escalade dans le casting avec de plus en plus de militaires, je me demande ce qu'il a fumé !).

Le coup des militaires c'est le plus choquant, le reste c'est de l'ignorance, il faut bien plus s'en prendre à la prod qui a préféré leur montrer les passages choquants que les passages qui pousseraient à réflexion sur de bonnes évolutions que pourrait suivre KL, alors que ça c'est du mensonge. C'est beaucoup plus grave.

VillainMan a écrit:
"Ca rend fier de notre Koh-Lanta national" : c'est la phrase qui m'a achevé  lol!

Et ça c'est ce qui est le plus énervant.
En montrant Pig Out, ils oublient de mentionner que la récompense offerte à la tribu gagnante offre bien plus de nourriture (à peu près un kilo par personne) que toutes les récompenses d'une saison de KL.

J'ai toujours trouvé KL beaucoup plus indigne que Survivor, affaiblir les organismes au point où il y a 3 fois plus d'abandons que dans un jeu où il n'y a pas infirmerie et certaines épreuves beaucoup plus dangereuses (je me demande le bilan qu'on aurait si on collait un Schmergen Brawl dans KL What a Face), ça me parait infiniment plus dégradant qu'un Pig Out.

Et comme l'a souligné Ozzy_vs_Yul, ils s'appuient sur la boite de prod de KL pour montrer qu'il n'y aura jamais de dérive dans les épreuves, boite qui produit le jeu des rouleaux dans Fort Boyard qui est principalement là pour que quelques ados en manque se tirent la nouille sur la candidate du jour. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c'est nettement plus offensant pour la condition de la femme qu'un Kicking and Screaming
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Harmonica
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Jeu 5 Mar 2015 - 21:36

Tout à fait d'accord avec vous tous !

Merci d'avoir ouvert ce topic à ma place et d'y avoir déplacé mon "coup de gueule" pour ceux qui l'ont fait, désolé de ne pas l'avoir fait la dernière fois j'ai venu vite fait et quasiment pas revenu depuis.

et je me rend compte que j'ai bien fait de vite zapper en vous lisant car il y a plein de conneries auxquelles j'ai évité apparemment ! (sur les épreuves, les femmes etc.)

bref. passons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 2:18

On en remet une couche...
http://www.purepeople.com/article/koh-lanta-trash-et-sans-pitie-a-quoi-ressemble-la-version-americaine_a159357/1
L'hypocrisie et le corporatisme de la télévision française sont désespérants... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gino la main froide
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1047
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 3:06

C'est encore pire que TPMP, ils ont carrément dégagé toutes les (maigres) nuances culturelles de l'article original du Parisien qui est déjà lui même bien à charge.

Ils disent aussi que Survivor ressemble plus à une série TV qu'une téléréalité alors que KL ressemble plus à un jeu sportif qu'à une téléréalité.

Ils justifient le fait que les candidats français soient moins enclins à la trahison par la culture égalitariste française et soulignent que les candidats américains digèrent habituellement mieux les trahisons.

Ils justifient la différence de format par le fait que le public français est plus demandeur de dépaysement que le public américain.

Enfin quoi qu'il en soit c'est d'une hypocrisie de jouer sur les confrontations :
1 / Ils ont bien fait la guerre des sexes et vieux contre jeunes dans KL
2 / Ils devraient savoir que dans un jeu où on trahit plus, les équipes d'origine ont une signification bien plus faible.

Et je ne vois pas en quoi KL est moins caricatural que Survivor, on nous sert à chaque fois le beur nerveux, le monstre de survie, la miss bikini...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akihiko
Ment à son voisin
avatar

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 3:53

Moi, ce qui m'irrite le plus dans les "analyses" type celle de TPMP (je viens de découvrir le topic), c'est la démarche en soi. Pourquoi comparer ces émissions entre elles si la finalité est de porter un jugement de valeurs à l'emporte-pièce? C'est quoi cette emphase bidon sur le "Survivor, c'est Koh-Lanta en plus trash"?
Survivor et Koh-Lanta sont pour moi deux shows distincts. Si le concept-source est le même, il a été traité de façons tellement différentes de part et d'autre au fil des années, avec tout un tas de ramifications vertigineuses, que le produit final n'a plus grand chose en commun, et ce sous des aspects multiples - objectifs, principes, mécaniques, production, etc. En conséquence, je ne regarde pas Survivor comme je regarde Koh-Lanta.
Prétendre alors qu'on compare deux choses très similaires avec une simple différence de mentalité superficielle pour tenir un prétexte à la critique moraliste, elle est là la malhonnêteté intellectuelle. Et c'est sans parler de la justesse du jugement. Si je voulais toutefois la démonter en quelques mots (mais ce serait valider une démarche que je n'approuve pas), je dirais que j'attends principalement de Koh-Lanta du drama et des situations drôles, des prétextes à sourire ou à railler, parfois avec un côté presque "gras", sans finesse voire sans pudeur. Et je ne pense pas me tromper en affirmant que, même secrètement ou partiellement, beaucoup sont dans le même cas que moi. Pas franchement ce que l'élitisme télévisuel français essaie de nous faire gober, donc.

L'article du Parisien (que je n'ai pas lu, je n'y ai pas accès) semble un peu moins malhonnête de ce point de vue si j'en crois ce que dit Gino - je ne parle pas de PurePeople qui est une immondice. J'y vois une volonté de poser des différences, non des parallèles, et d'expliquer les processus mis en oeuvre d'un côté comme de l'autre. Il peut ici y avoir débat, car on est dans une approche du sujet et pas simplement un empilement de situations pour faire des raccourcis. Si les explications laissent franchement à désirer - très simplificatrices, au mieux naïves ou aveugles, au pire hypocrites - on a au moins la sensation de parler de la même chose.

Je ne peux pas feindre d'être surpris par tout ça; c'est un exemple d'analyse bâclée comme on en trouve à la pelle dans les médias. Ça nous saute aux yeux car nous sommes des "passionnés", mais c'est trouvable partout et tout le temps sur d'autres sujets: pour ceux qui connaissent, j'ai souvenir d'une chronique du Grand Journal à propos de Hatsune Miku, complètement à côté de la plaque.

Pour conclure, un exemple d'analyse Survivor - Koh-Lanta, pas exempte de défauts, mais déjà beaucoup plus aboutie: http://www.a-suivre.org/flt/koh-lanta-vs-survivor.html (elle date un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack Bauer
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 5414
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 44
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 8:42

Ah ouais mais là, tu pointes vers des gens sérieux qui connaissent leur sujet. Le site qui a succédé au Front de libération télévisuelle, pErDUSA, est d'ailleurs celui qui m'a convaincu de m'intéresser à Survivor. C'est le seul site francophone que je connaisse, à part le nôtre, qui en discute, aussi bien dans des articles que sur le forum.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akihiko
Ment à son voisin
avatar

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 17:18

Jack Bauer a écrit:
Ah ouais mais là, tu pointes vers des gens sérieux qui connaissent leur sujet.

J'ai peut-être naïvement pensé que c'était le minimum requis, certes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 17:31

Pour les articles sérieux en français, je vous redirige également vers ce topic:
http://survivor-st.forumgratuit.org/t692-koh-lanta-ou-la-tele-realite-hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optimus
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1044
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 36
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 17:38

Akihiko a écrit:
je dirais que j'attends principalement de Koh-Lanta du drama et des situations drôles, des prétextes à sourire ou à railler, parfois avec un côté presque "gras", sans finesse voire sans pudeur. Et je ne pense pas me tromper en affirmant que, même secrètement ou partiellement, beaucoup sont dans le même cas que moi. Pas franchement ce que l'élitisme télévisuel français essaie de nous faire gober, donc.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je pense qu'un certain public (dont nous faisons partie), regarde Koh Lanta pour cette raison. Ca pouvait aussi être le cas de la majorité du public il y a quelques années.

Mais le programme a radicalement changé en 10 ans et maintenant il est avant tout familial, toutes les mères de familles que je côtoie au boulot regardent ça avec leurs enfants, et la majorité des commentaires sur le Net (facebook, instagram toussa machin) prouvent que le programme est devenu familial et populaire. Les gens regardent donc pour l'aventure et le sport, pas pour le drama. Tu peux aller sur le forum de TF1 pour t'en convaincre lol.

Pour les forums qui parlent sérieusement de Survivor, il y n'y a pas qu'ici, il y a aussi "BIG Koh Lanta" (que Jack n'aime pas ^^) et le forum hardware.fr. C'est peu mais on se sent quand même moins seul lol.

Maintenant je dévie, merci Akihiko de m'avoir fait découvrir Hatsune Miku, je connaissais pas, j'aime bien la musique, par contre pas du tout la voix. T'aurais pas des trucs dans le même style mais sans voix électronique ? J'avais découvert YUI sur nolife mais si t'en as d'autres je suis preneur Smile. Réponds-moi par mp ou sur le topic music pour pas polluer Smile.

_________________
Saisons vues : 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 15, 17, 22, 24.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 18:13

Optimus a écrit:
Pour les forums qui parlent sérieusement de Survivor, il y n'y a pas qu'ici, il y a aussi "BIG Koh Lanta" (que Jack n'aime pas ^^) et le forum hardware.fr. C'est peu mais on se sent quand même moins seul lol.

J'en profite pour glisser un lien
http://koh-lanta.big-forum.net/
Si Jack n'est pas d'accord pour que je mette le lien, il peut tout à fait effacer ce message, il n'y a aucun soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akihiko
Ment à son voisin
avatar

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 18:29

Je ne suis pas très fan de l'article Ratchael. On y retrouve cette même approche que je critique, avec le jugement opposé. Elle se propose globalement de montrer que Koh-Lanta c'est nul, et que ça devrait être comme Survivor, en invoquant tout un tas de raccourcis et de caricatures.

@Optimus: je ne voulais pas nécessairement dire qu'une grande partie regarde exactement le programme comme cela, mais la recherche du drama me semble fondamentale, même inconsciemment.
Ça ne reste qu'un avis personnel, mais j'ai une théorie là-dessus: c'est qu'il y a une correspondance entre la façon dont le programme est produit et la façon dont il est regardé. Et ce qui est reprochable à Koh-Lanta (et régulièrement reproché par les plus clairvoyants), c'est finalement de ne pas s'assumer, de ratisser trop large quitte à ménager la chèvre et le chou voire de dissimuler ses intentions.
Beaucoup de moments dans Koh-Lanta sont fondés sur l'exploitation d'un "défi sportif" d'apparence pour exposer la "bassesse humaine" et amener le public à y porter un jugement moral formaté: je renvoie à l'affaire du coquillage d'Ella/Laurent dans la saison Raja Ampat qui est un bon exemple de cela.
Oui, le public juge et critique, parfois violemment et avec une stupidité affligeante - le forum TF1 que tu cites en est la parfaite illustration. Mais le public se focalise dessus, réagit dessus, en outre conformément à ce qu'on attend de lui. Je pense qu'il y a une réciprocité entre la production et le public dans ce processus. Le public regarde ce qu'il voit comme un défi sportif par essence pour se sentir conforté dans ses jugements sur les inévitables situations de drama (le téléspectateur sait pertinemment qu'elles arriveront). Le meilleur exemple de cela, c'est tout simplement lorsqu'on demande pourquoi le public regarde l'émission. La réponse souvent donnée est liée à la sportivité et aux valeurs. Mais tout le monde sait qu'en pratique ce n'est jamais ça. L'idée est en fait de s'appuyer sur une vision spécifique qui a été instaurée voire martelée pour juger ces moments "gras", ce drama avec une fausse grandeur, mais toujours sans aucune pudeur.
Dans ce sens, c'est pour ça que j'affirme que cette image "haute" du programme n'est qu'une chimère, personne ne regarde l'émission en étant convaincu que toutes ses composantes sont "pures". Il faut au contraire des éléments à critiquer pour nourrir ce mécanisme. J'en veux pour preuve que la production cherche à introduire des nouveaux éléments qui ne sauraient que venir "souiller" un pseudo-modèle de pureté et de morale - tous les twists servent à créer des situations conflictuelles.
Mon avis est probablement très mal exprimé et pas forcément convaincant, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Concernant les lieux d'échange à propos de Survivor, je connais effectivement HFR que je lisais parfois mais qui ne m'intéresse plus. Je ne connaissais toutefois pas BIG Koh Lanta, mais après recherche et pour être très franc, j'en ai immédiatement un a priori négatif en voyant que l'intégralité du contenu est dissimulé à ceux qui n'y sont pas inscrits. Ça traduit forcément un état d'esprit qui n'incite pas à aller plus loin.

A propos de Hatsune Miku, je réponds rapidement ici car je ne suis pas vraiment un grand spécialiste, donc je n'ai rien de plus à te proposer, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 18:41

Akihiko a écrit:

Beaucoup de moments dans Koh-Lanta sont fondés sur l'exploitation d'un "défi sportif" d'apparence pour exposer la "bassesse humaine" et amener le public à y porter un jugement moral formaté: je renvoie à l'affaire du coquillage d'Ella/Laurent dans la saison Raja Ampat qui est un bon exemple de cela.

Je crois que tu confonds avec l'affaire du coquillage Philippe/Vanessa dans KL Malaisie... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akihiko
Ment à son voisin
avatar

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 18:44

Non, je parle d'une épreuve où Laurent a attrapé le coquillage d'Ella avec son grappin pour l'aider à gagner, ce qui était autorisé par les règles mais avait été vivement critiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratchael
Gagne Survivor
avatar

Masculin Messages : 1682
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 26
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 18:54

Au temps pour moi, je l'avais oubliée, en lisant "coquillage" j'ai tout de suite pensé à l'orientation... Rolling Eyes

Dans le même style, je citerais l'épreuve du F6 de Palau, où Patrick, Isabelle et Kader avaient coopéré en faisant tout pour empêcher que Rodolphe remporte l'épreuve d'immunité. Y avait eu plein de suicides sur le forum de TF1 ce soir-là!

Autre chose qui me fait rire: Même la "morale" de TF1 et de Denis est à géométrie variable. Rappelez-vous l'orientation:

Dans le Choc des Héros: Christophe change de repère et se place sur le même que Grégoire, trouve l'objet recherché avant Grégoire, finit par le lui donner. Denis fait la leçon comme quoi il n'a pas à le donner et celui qui l'a trouvé le garde.

Dans Malaisie: Philippe change de repère et se place sur le même que Vanessa, trouve l'objet recherché avant Vanessa, finit par le lui donner. Denis félicite Philippe pour ce geste sportif et ce beau sacrifice.

Cherchez l'erreur. umdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akihiko
Ment à son voisin
avatar

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   Sam 9 Mai 2015 - 19:09

Voici la légende derrière cette sombre histoire d'orientation. Elle est transmise de génération en génération dans ma famille.

Denis est en réalité le mastermind derrière chaque saison de Koh-Lanta! Mais comme il est trop stratège, il ne gagne jamais et est réinvité par la production à chaque fois car ils l'aiment bien. Résigné à son statut d'éternel perdant, Denis construit ses plans machiavéliques pour aider ses favoris - remémorez-vous le rouquin au tipi!
Dans le Choc des Héros, laisser passer ça aurait terni la réputation du "Chevalier Blanc", promis à la victoire, et comme Denis est un maniaque du contrôle, il a dû taper du poing sur la table pour que sa stratégie ne s'effondre pas et que Grégoire gagne absolument son coquillage par lui-même, dans un élan d'héroïsme mais aussi de suspense insoutenable!
Du coup, il fallait se rattraper un jour, parce que Denis ne peut laisser s'évanouir sa couverture de juge juste et valeureux, ce serait mauvais. Il a donc mis au point un stratagème démoniaque et attendu quelques années pour revenir au bon vieux moralisme Koh-Lantien sur la même situation. Et c'est tombé sur Philippe-Vanessa. Et comme 80% du public est incapable de retenir plus de deux saisons, c'est passé sans problème.
Qu'il est fourbe, ce Denis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Survivor dans les médias francophones   

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivor dans les médias francophones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disneyland dans Philosophie Mag
» Disneyland Paris dans les médias (presse, télé, radio...)
» Survivor dans d'autres pays ?
» Shakespeare dans les médias
» Le Japon dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Survivor ST :: Survivor :: Survivor en Général-
Sauter vers: